Dans toutes les entreprises de France qui fonctionnent avec des jours de congés établis sur 25 jours par an, une règle spécifique existe lorsque des congés sont posés en encadrant un samedi férié.
En effet, le code du travail se base sur des semaines de travail de 6 jours avec 30 jours de congés par an. Les sociétés fonctionnant avec des semaines sur 5 jours et 25 jours de congés par an peuvent le faire à condition que cela ne soit pas défavorable aux salariés.
Lorsque le samedi est férié, poser 1 semaine de congés entière revient à poser 6 – 1 = 5 jours dans le cas du code du travail, un jour est retiré du total.
Donc dans le cas d’une semaine de 5 jours (25 jours de CP), un jour doit également être retiré.
En pratique, c’est un jour de congés en moins qui est décompté de votre cumul de congés payés.
Dans les faits, la direction d’AUSY considère qu’il faut que des congés encadrent le samedi férié pour que la règle puisse s’appliquer, et qu’il ne s’agisse pas d’un abus (par exemple lorsque seuls le vendredi et le lundi sont posés en CP pour bénéficier d’un jour supplémentaire).
C’est à chacun de veiller à ce que cette règle soit bien respectée, en vérifiant le décomptage effectué sur votre bulletin de salaire par rapport aux nombre de jours posés.