Salarié depuis cinq ans, Ausy se fichait bien de moi : Je faisais le job, mais ma rémunération était bloquée, et mes missions étaient loin de chez moi.
J’avais l’impression de faire ce qu’une SSII comme Ausy attendait de son consultant.
Je n’étais pas vraiment difficile sur les missions, et on me plaçait dans des missions à plus d’une heure trente de chez moi. Je ne rechignais pas. J’aurais pu dire non à ces missions mais j’avais choisi de jouer la carte de notre entreprise Ausy. Et puis, pour l’avancement, c’est toujours bien ? N’est-ce pas ?
Sauf que voilà : Depuis presque deux ans en mission longue chez Airbus, je n’avais toujours pas été augmenté. Zéro augmentation, deux ans de suite. Sans explications aucune du commercial. Forcément, puisque j’étais “rentable”.
Surtout, le manager commercial, me faisait miroiter à chaque entretien annuel, une possible augmentation mais toujours … plus tard (bien sur) , ou après une réunion avec un improbable comité décisionnel (évidement) ou une possible discussion avec un énième chef, dans trois semaines…
Bref, j’avais quand même la jolie impression qu’ Ausy se “foutait” ouvertement de moi depuis deux ans.
Pour la première fois de ma vie, j’ai souhaité me rapprocher des syndicats pour m’aider sur ces deux sujets, tout d’abord en adhérant à un premier syndicat
Juste après mon adhésion à ce syndicat, le PDG d’Ausy annonce la préparation d’un plan de départ volontaire des salariés. Ça pouvait m’intéresser car j’avais un projet personnel de commercialiser un logiciel. J’ai alors cherché des renseignements sur ce fameux plan: qui cela concerne, l’ancienneté nécessaire, etc…
Je me suis tourné logiquement vers les interlocuteurs de mon syndicat : Hélas, ils étaient terriblement injoignables et personne ne répondait à mes messages. Mon expérience “syndicat’ se révélait alors sans succès.
Et puis un jour, j’ai contacté sur LinkedIn Nacera, que je croyais adhérente à mon syndicat alors qu’elle était en fait déléguée syndicale d’un autre syndicat la CFE-CGC chez Ausy.
J’ai vu alors que la réactivité et l’efficacité de la CFE-CGC étaient largement supérieures !
Nacera m’a proposé de la contacter par téléphone directement. Le plan de départ m’a alors été expliqué en totalité ainsi que la stratégie d’Ausy. Après une heure au téléphone j’avais plus d’informations sur Ausy et son management qu’en cinq années seul chez le client . Ouah ! J’étais convaincu.
Vous l’avez compris, j’ai directement changé de syndicat et j’ai pris ma carte de la CFE-CGC, sans jamais le regretter.
Et depuis, c’est devenu évident pour moi : J’aurai dû, en tant que salarié d’Ausy, m’enregistrer à la CFE-CGC depuis fort longtemps déjà.
Je venais d’une famille où l’on avait pas d’orientations politiques fortes, et où le rôle d’un syndicat n’était pas vu comme nécessaire en entreprise, surtout en tant que cadre. Tout ça expliquait ma réticence à m’approcher d’un syndicat.
Rétrospectivement, c’était une grossière erreur :
Fini l’isolement chez le client : A la CFE-CGC nous sommes informés des stratégies de la Direction d’Ausy pour orienter les consultants via les objectifs variables des commerciaux. Nous avons une information de première source sur Ausy et son fonctionnement. Informations que, objectivement, la direction d’Ausy nous donne très peu. La structure managériale qui pousse les uns contre les autres. Ingénieurs et consultants contre Commerciaux et Managers. Avec le syndicat, on décrypte tout cela et on comprend mieux les différents enjeux et les aspects de marché qui heurtent les salariés d’Ausy comme moi.
La CFE-CGC patiemment replace la direction d’Ausy dans une direction ou les Cadres, qu’ils soient techniques ou managériaux avancent ensemble et non pas les uns contre les autres.
En SSII, et particulièrement chez Ausy, nous avons individuellement un énorme bénéfice à venir adhérer à un syndicat comme la CFE-CGC.
C’est un syndicat qui s’y connaît en Cadre. On est ici bien loin de la bataille idéologique partisane gaucho-droitiste : ici on aide le salarié à se positionner face à une direction qui peut abuser sans forcément s’en rendre compte de son pouvoir hiérarchique brutal.
Croyez-moi : Adhérez à la CFE-CGC et individuellement votre vie professionnelle sera améliorée. C’est l’isolement des 3500 salariés qui permet d’exploiter si facilement chacun d’entre nous.
Pensez votre future inscription à la CFE-CGC comme une façon d’avoir un coach qui, lui, va vous aider dans votre carrière, dans vos soucis chez Ausy.
N’hésitez pas à les contacter, et vous verrez par vous-même !