Que dire … Le responsable formation nous a présenté le projet “ACE” (que vous trouverez sur l’intranet dans BeMyAusy), projet qui explique que nous sommes dans une société où il existe des métiers techniques, fonctionnels, de gestion et commerciaux. Ces métiers ont 4 niveaux …
Voilà la vision la plus détaillée que la direction a de nos métiers.
Je vous passe l’ensemble de nos discussions qui ont eu lieu autour de la définition des métiers (fiches OPIIEC, etc.), la direction n’en veut pas.
Cette négociation GPEC a pour but de définir ensemble comment la société va gérer les métiers de demain et comment faire évoluer les salariés vers ces métiers. Encore faudrait-il qu’on définisse les métiers qu’on a aujourd’hui …
Notre objectif est que les salariés sachent dans quelle catégorie de métier ils se trouvent, qu’ils puissent se comparer à leurs collègues en terme d’expérience, de savoir faire, et qu’ils soient en droit de prétendre à un salaire correspondant à leur situation. La règle du “à travail égal, salaire égal” doit pouvoir s’appliquer dans notre société, et il nous paraît donc essentiel de commencer par définir ce qu’est notre “travail” pour pouvoir se comparer.
L’évolution de carrière des consultants n’est pour l’instant défini sur aucun schéma et les managers ont libre cours à leur imagination pour décider de l’avenir de leurs équipes. Ces schémas sont pourtant connus, au moins des consultants, il est donc important que chacun aient ses chances sur l’évolution qu’il peut envisager chez AUSY avec un schéma écrit dans un accord.