Le travail a temps plein dans l’année permet d’acquérir 25 jours de congés payés, à raison de 2.083 jours par mois de travail complet.
L’acquisition est calculée sur la période du 1er Juin au 31 Mai de l’année suivante.
Les congés peuvent être posés dès l’acquisition, sans attendre l’année complète, jusqu’au 30 Juin de l’année suivant la période d’acquisition (particularité de notre convention collective qui autorise une prise des congés sur 13 mois au lieu de 12).
Exemple : les 25 jours de congés acquis du 1er Juin 2012 au 31 Mai 2013 peuvent être posés jusqu’au 30 Juin 2014.
Au delà de la date limite, les congés sont considérés comme perdus (sauf accord d’entreprise à venir).
Pour une durée de présence dans l’entreprise inférieure à une année complète, le nombre de jours acquis est calculé au prorata du nombre de jours de présence dans chacun des mois, par rapport au nombre de jours ouvrables.
Tous les jours travaillés et jours de congés sont à prendre en compte dans le calcul du nombre de jours ouvrables, sauf :
- les jours fériés
- les jours d’absence autorisée (AA)
- les congés sans solde
- les dimanches
Pour poser vos jours de congés, 2 outils sont à votre disposition :
- « Timenet », accessible via http://intra.ausy.fr
- Le formulaire papier de demande d’absence (cf. Rapport d’Activité)
Le délai de prévenance pour poser vos congés est généralement d’un mois, sauf nouvel accord à venir. Cependant, l’usage indique que les congés sont généralement acceptés lorsque ce délai n’est pas respecté, quand cela ne gène pas l’exercice de votre travail.
Sur « Timenet », votre demande de congés est directement envoyée par mail à votre responsable hiérarchique. Dans le cas du formulaire papier, vous pouvez l’envoyer par courrier à votre assistante ou à votre responsable, ou le remettre en main propre.
Il faut que vous veilliez à communiquer vos congés au client chez qui vous travaillez, de façon à ce qu’il ne soit pas opposé à votre demande.
Par contre, ni le client, ni votre responsable ne peuvent vous imposer la prise de congés payés. Seule une note interne AUSY très précise sur une obligation de poser vos congés à une date précise, peut vous y contraindre.