Avant de partir en mission, vous devez vous assurer d’avoir cosigné un ordre de mission (OM) avec votre commercial, et d’en disposer d’une copie. L’OM doit être considéré comme un avenant au contrat de travail, il engage donc les 2 parties sur son contenu.
Sans cet ordre de mission, vous vous exposez au risque de ne pas être remboursé de vos frais engagés.
Il est possible que votre commercial vous propose une fiche de démarrage de mission (FDM) à la place de l’ordre de mission avant de partir en mission. Dans ce cas, veillez à ce que les conditions de remboursement de frais sur la FDM couvrent bien les frais que vous allez engager, car votre signature fait de la FDM une acceptation d’un avenant à votre contrat de travail.
En cas de conditions de remboursement insuffisantes, vous devez vous rapprocher d’un délégué du personnel pour en discuter. Lui (ou elle) seul(e) connait la bonne procédure pour que votre OM soit acceptable.
Vous pouvez également demander à rencontrer votre commercial pour discuter du contenu de l’ordre de mission, sachant que vous avez le droit à 2 jours de réflexion avant de partir en mission, voire 3 jours lorsque la mission demande un grand déplacement (> 50 km et 1h30 de trajet).