Le versement des subventions CE par AUSY
Au 20 Juillet, AUSY n’avait versé que 50% de la subvention due pour l’année 2015 (beaucoup de retard !), ce qui explique les difficultés du CE pour prévoir son budget. Un contrôle URSSAF est en cours sur les comptes du CE et un audit permettra de savoir exactement de quels budgets dispose le CE pour les salariés.
Activités sur Toulouse
Le CE veut que les activités puissent respecter la loi, à savoir c’est seulement le CE qui peut organiser des activités collectives sportives ou culturelles régulières au nom d’AUSY, car il dispose des assurances pour cela, contrairement à la DRH Op (entité Fidélisation) qui par ex, avait organisé le Rock entre 12 et 14h à l’agence mais les participants devaient signer une décharge ! par contre, le Triathlon Toulouse peut être sponsorisé par AUSY car c’est un événement ponctuel, et l’inscription comprend une assurance. Attention à bien redresser la communication faite par la DRH Op auprès des salariés qui ne se prive pas d’accuser le CE de vouloir empêcher les activités !
Une billetterie sur Toulouse n’est pas prévue, le Bureau du CE (Secrétaire + secrétaire adjoint + trésorier + trésorier adjoint) assiste cette semaine au salon du CE à Paris à la recherche des meilleures solutions pour gérer la billetterie, les voyages et les activités … de manière souple, satisfaisante et économique.
Politique R&D
AER est une filiale d’AUSY et est donc une entité distincte. Le CE réclame des ordres de mission pour les consultants, des frais éventuels, une reconnaissance d’expérience comme dans une vraie mission.
L’entretien Professionnel
Tous les 2 ans,la loi impose un entretien pour permettre de parler de sa “carrière” chez AUSY selon les orientations de développement de la société.
Des amendements sur le support proposé par la DRH Op ont été demandés par les élus. A suivre de près.
Le Handicap
Existe-t-il une réelle politique en faveur du handicap telle que demandée par la loi ?
La direction nous affirme qu’elle veut réduire ses pénalités à l’AGEFIPH pour non satisfaction de l’obligation d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap.
Pour cela, elle compte sur les déclarations de handicap des salariés déjà présents dans la société.
Le CE aimerait que l’entreprise développe l’embauche des personnes souffrant de handicap, étant donné que nos métiers sont pour beaucoup largement compatibles avec le handicap.
Représentants CE au CA
3 élus CE (1 cadre, 1 TAM, 1 employé) assisteront le 15 Septembre au CA AUSY.
Le CE en avait désigné 4 (3 cadres et 1 TAM) pour coller à la répartition cadres non cadre existant chez AUSY, mais la direction a saisi le tribunal TGI, revenant sur ce qu’elle avait pourtant accepté au départ.
L’utilisation du CICE (crédit impôt compétitivité emploi)
Il est destiné par la loi à redonner du pouvoir d’achat aux salariés, or les élus n’ont vu ni augmentation de la masse salariale, ni formation supplémentaire.
La direction indique qu’elle veut utiliser le CICE pour “reconstituer son fond de roulement”, or elle l’a déjà reconstitué l’année dernière !
Très clairement, le CICE ne sert qu’à augmenter une trésorerie déjà très saine (dixit le cabinet Sextant lors de l’expertise économique).
En quoi AUSY aurait-elle besoin de renforcer sa trésorerie alors qu’elle fait autour de 50 M€ de marge brute par an ?
Par contre, les problèmes de turn-over à 35%, d’organisation du travail et de management délétaire (dixit les juges de la cour de Rennes) n’ont pas l’air d’être importants aux yeux de la direction.