Un nouveau cadre est mise en place par notre convention collective pour les salariés en forfait jours.
Attention, ceci ne concerne donc que les salariés dont le contrat de travail spécifie qu’ils sont en forfait jours, c’est à dire une minorité de salariés AUSY, la grande majorité des consultants sont sur un contrat 35 heures (36,5h+RTT), qu’ils soient cadres, techniciens, agent de maîtrise ou même employés.
Voici le détail publié sur le site de la SYNTEC, à l’adresse http://www.syntec.fr/1-federation-syntec/144-actualite-convention-collective/144-actualite-convention-collective.aspx :
Signature d’un accord relatif aux forfaits jours
01/04/2014
- Mise en place obligatoire d’une convention individuelle de forfait jour écrite qui énumère la nature des missions justifiant le recours au forfait jour, le nombre de jours travaillées dans l’année, la rémunération correspondante.
- Mise en place d’un décompte du temps de travail en jours sur une période de référence annuelle , avec un maximum de 218 jours de travail par an , journée de solidarité incluse, pour un salarié présent sur une année complète et ayant acquis la totalité des droits à congés payés complet.
- Mise en place obligatoire de jours de repos du salarié, en concertation avec l’employeur afin de ne pas dépasser le plafond de 218 jours de travail sur l’année pour un droit à congés payés complet ou d’un dispositif de rachat qui ne pourra avoir pour conséquence de porter le nombre de jours travaillées au-delà de 230 jours.
- Mise en place obligatoire par l’employeur d’un outil de contrôle du décompte des jours travaillés/non travaillés objectif, fiable et contradictoire.
- Obligation de respecter les durées minimales de repos et l’instauration d’une obligation de déconnexion des outils de communication à distance.
- Obligation de garantir une amplitude des journées travaillées et une charge de travail des salariés en forfaits jours raisonnables, assurant une bonne répartition dans le temps du travail des intéressés.
- Suivi encadré de la charge de travail et de l’amplitude des journées de travail permettant de garantir l’équilibre vie privée et vie professionnelle avec la mise en place d’un droit d’alerte et une information des représentants du personnel.
- Instauration de deux entretiens annuels obligatoires, et d’un entretien en cas de difficulté inhabituelle du salarié permettant un véritable suivi de la charge de travail du salarié respectant l’équilibre vie privée et vie professionnelle.
- Certaines dispositions relatives à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, limitativement définies, seraient impératives.
Le présent avenant sera soumis à la Direction Générale du Travail pour extension.
Le texte sera consultable à compter de son extension.