Egalité de salaire ?
La réunion de négociation qui s’est tenue au mois de Mai nous a permis de redire avec insistance qu’aucun élément factuel ne nous permettait de constater une égalité de salaire entre salariés exerçant un même travail, comme le veut la formule “à travail égal, salaire égal”. En effet, seul un tableau avec une granularité définie par la position SYNTEC nous est fourni, sans donc aucune plage concernant l’ancienneté, les diplômes, ni même les postes occupés.
La CFE-CGC a donc demandé à la direction de fournir un tableau dans lesquels les minima seraient comparables entre eux, ainsi que les maxima. Les moyennes ne sont pas suffisamment probantes pour estimer que 2 salariés sont traités de la même façon, leurs situations pouvant être diamétralement opposées. On se demande même comment les moyennes arrivent à être comparables dans certains cas, coup de chance ?
Egalité entre hommes et femmes ou égalité entre les hommes et entre les femmes ?
La direction se dit dubitative quant à l’égalité qu’elle doit observer lors de cette négociation : elle pensait qu’il ne s’agissait que de l’égalité entre les hommes et les femmes et que par exemple les salaires des hommes n’avaient pas à être comparés entre eux !
Il s’agit bien là d’un point essentiel de l’égalité professionnelle, et la direction doit être en mesure de faire respecter une égalité de salaire, mais aussi de traitement, entre les hommes et les femmes, les hommes entre eux et les femmes entre elles.