Conseils pour gérer l’annonce du licenciement
- Si vous sentez que vous allez être licencié, prenez du recul avant de vous abîmer au travail.
- Le conseil de Marie Pezé, psychologue et psychanalyste, spécialiste de la souffrance au travail. Il ne faut pas subir cela ».: prendre une consultation immédiate chez un avocat en droit du travail. « Dès que vous sentez que les choses commencent à se gâter, consultez votre médecin, il y a de fortes chances pour qu’il vous mette en arrêt de travail, vous pourrez ainsi réfléchir à la suite. Tant qu’à être licencié, autant être à l’abri des pratiques iniques des organisations. Malgré tous vos efforts, vous allez être sorti alors n’allez pas jusqu’à détruire votre santé psychique. »
Conseils pour négocier son licenciement
- Eviter d’être pris en défaut et répondre systématiquement par écrit sur la base des reproches qui vous sont faits, même oralement.
- Garder une copie des documents qui pourront mettre en relief votre efficacité ou vos bons résultats, documents connus dans le travail effectué pour Ausy. Les attestations de salariés ou de clients qui mettraient à mal la position d’Ausy sont des éléments de preuves particulièrement redoutables. Ces attestations de façon manuscrite doivent absolument respecter la forme de l’article de l’article 202 du code de procédure civile sans quoi leur recevabilité pourra être aisément contestée.
- Faites-vous assister dans la procédure de licenciement par un représentant de personnel CFE-CGC. Un licenciement est source de grande solitude, d’indifférence, de manque d’empathie et de solidarité de la part des collègues. Aussi, faites appel à vos représentants du personnel, votre médecin, un avocat.
- Eviter autant que possible tout comportement agressif à l’encontre de votre manager ou d’autres personnel d’Ausy et même si votre licenciement est confirmé à l’issue de l’ entretien préalable, partez la tête haute.
Conseils pour un départ digne et éthique :
La date du départ
- Absence de formalisme de la démission. l vous est possible d’informer votre employeur par oral. Toutefois, dans un souci de preuve, il vous est conseillé d’adresser un courrier dans lequel vous indiquez votre souhait de rompre votre contrat de travail”. Le plus sûr est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
- Respecter le préavis s’il y en a un: L’annonce d’une démission ne rompt pas automatiquement le contrat de travail. Le salarié est en effet tenu de respecter un préavis, la durée de celui-ci est fixé par la loi, et par la convention collective SYNTEC Si vous demandez à AUSY de ne pas exécuter le préavis ou de réduire sa durée, le risque est que votre manager ne soit pas d’accord et réclame une indemnité compensatrice pour la durée du préavis non effectuée.
Sinon, Ausy peut dispenser le collaborateur de l’effectuer. Dans ce cas, une indemnité compensatrice de préavis correspondant à la rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait effectué son préavis, est obligatoirement versée. - Le salarié doit exécuter un préavis, sauf s’il se trouve dans l’une des situations suivantes :
-
- Dispense du préavis par l’employeur
- Licenciement pour faute grave ou faute lourde
- Licenciement pour inaptitude
- Cas de force majeure
- Calculer le restant de vos congés pour les prendre avant ou les monnayer
- Prévenir vos collègues afin de mettre en place un transfert de compétences. Le monde informatique est petit, il vous faudra soigner votre départ
la check-list des démarches administratives
- Au terme du préavis, le contrat de travail prend fin. A la date de fin du contrat, le salarié perçoit, en complément de son dernier salaire, et s’il y a droit, les sommes suivantes :
- L’indemnité de licenciement
- Les indemnités compensatrices de préavis et de congés payés
- La contrepartie financière prévue en cas de clause de non-concurrence par un versement unique ou des versements périodiques pendant la durée de l’obligation de non-concurrence
- Recevoir les derniers paiements : solde de tout compte, remboursement éventuel de notes de frais, etc.
- Recevoir les documents administratifs: certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation Pôle Emploi si besoin, etc.
Vérifier que les démarches ont été faites auprès du Pôle Emploi : quel que soit le motif du licenciement, pour avoir droit aux indemnités du Pôle Emploi faites-vous confirmer qu’Ausy a bien transmis sans délai l’attestation Pole Emploi à l’organisme compétent afin d’éviter tout délai de carence dans le versement des indemnités par le Pole Emploi.
la check-list du matériel
- Rendre le matériel qui vous a été prêté : ordinateur, téléphone professionnel, tablette, etc et veillez à consigner le bon état sur l’état d’usure du matériel rendu. Vous pouvez aussi faire transmettre la photo datée de ces équipements pour certifier leur état.
- Avant la suppression de vos accès et les comptes d’employé de tous les réseaux de l’entreprise (interne et externe) et de tous les outils collaboratifs, veillez à récupérer vos informations personnelles dans votre répertoire « Document », ainsi que « Téléchargement ».
- Sur les PC, veillez à supprimer définitivement vos données personnelles des disques locaux et disques serveurs.
le mail pour le départ – Le monde de l’informatique est un village : soignons notre entourage –
- · Le contenu de ce mail doit être positif et même susciter un peu de jalousie.
- · Il peut rappeler le nombre d’années dans l’entreprise
- Vous pouvez donner une adresse mail ou éventuellement votre numéro de téléphone, et/ou de recommander de vous suivre sur Twitter et. Il est recommandé de ne pas actualisez votre profil avant d’avoir quitté votre poste.
- Donnez-y la liste des personnes qui vous remplacent pour assurer le suivi des projets, cela fera sérieux.
La check-list sociale
- Organiser un pot de départ avec en prévenant notre entourage en avance
- Solder les avantages du CSE : cagnottes,
- Garder les adresses mails et téléphones des personnes qui vous semblent importantes pour vous, afin de consolider votre réseau professionnel.
- Afin de préserver votre réseau professionnel, pensez à vos futurs entretiens d’embauche et au fait que vos nouveaux recruteurs auront dans l’idée de contacter votre ancien employeur, soyez digne et calme et envisager même un pacte de « non agression » avec Ausy qui établira la communication faite sur votre départ, mais ne vous interdisez pas de parler, calmement et professionnellement de ce que vous viviez
Prenez soin de-vous
- Utilisez tous les outils à disposition. Même en arrêt de travail, il est possible de faire un bilan de compétences et une formation.
- « Listez tout ce que vous accompli depuis votre arrivée dans l’entreprise, tout ce que vous avez apporté et notez les compétences associées à chacun de vos succès. Compilez vos données, des traces de ce que vous avez fait pour pouvoir le montrer plus tard ». Pourquoi ne pas aussi inscrire dans un carnet toutes vos envies, idées, pistes de formations ?
- Il faudra gérer la transition. Il est recommandé de se recentrer sur soi même et de faire le point sur ses envies. Il faut se détacher de la procédure pour rebondir. Cesser d’être victime pour redevenir acteur de son destin. »
- Se dire aussi que c’est… une chance et rêver d’une nouvelle vie, ne pas se laisser gagner par le stress et se poser les bonnes questions. Même si un licenciement est douloureux, il faut aussi se dire que, dans certains cas, c’est peut-être une chance. »
- Prenez du temps car un licenciement peut mettre à mal votre image de vous-même. La reconquête de la confiance en soi prend souvent du temps.
- Trouvez de la réassurance hors de l’entreprise. « Trouvez un lieu, une activité qui n’est pas liée au monde de l’entreprise, loin des critères d’évaluation, de la novlangue, des « il faut que tu te challenges » conseille Luc Biecq, auteur du Guide du licencié, de la déflagration à la reconstruction (Robert Laffont).. Selon une étude, les chômeurs engagés dans le bénévolat local (même quelques heures) retrouveraient plus facilement un emploi.