De nombreux thèmes de négociation ont été abordés au cours des dernières années. Nous regrettons cependant qu’elles n’aient pas toutes été guidées par la volonté de signer un accord par la direction AUSY.
Parmi les heureux sujets qui ont fait l’objet d’un accord de notre part, il y a la Mutuelle. Vos élus CFE-CGC ont tenu le leadership lors de ces négociations et ont pu vous obtenir un accord avec de meilleures garanties pour un coût plus raisonnable.
Nous regrettons vivement que l’accord Handicap n’ait pas fait l’objet d’engagements concrets de la part de la direction, nous avons constaté trop de cas de salariés en situation de handicap pour lesquels l’entreprise n’a pas fait les efforts espérés. En l’absence d’engagements écrits, il nous est difficile de croire encore que l’entreprise fera des efforts d’elle-même.
D’autres négociations étaient, de notre point de vue, l’occasion pour la direction de restreindre les libertés des consultants.
Sur les astreintes, outre les montants d’indemnité trop faibles, c’était l’occasion pour la direction d’opposer un refus de mission aux salariés à ceux qui n’accepteraient pas de réaliser des astreintes demandées par leur manager, alors qu’ils peuvent avoir de bonnes raisons de refuser (situation familiale, activités extérieures, etc.). C’est le même constat pour le travail de nuit et du dimanche.
Sur le télétravail, alors que c’est un accord très attendu, la direction a insisté pour que le manager reste seul arbitre pour déterminer qui y aura droit et qui n’y aura pas droit. Pour nous, tous les salariés ont les mêmes droits et une transparence est obligatoire sur le sujet : on ne peut pas se passer de règles d’attribution claires.
Sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) / Egalité H/F, la direction a révélé un score de 69/100 sur l’index de l’égalité Hommes-Femmes, ce qui amène des actions obligatoires en termes de promotions des femmes et de représentation des femmes dans les instances dirigeantes. Notre préoccupation va aussi à l’égalité salariale entre les Femmes et les Hommes, mais également pour les femmes entre elles et les hommes entre eux ! Nous touchons là à un sujet sur lequel la direction freine des 4 fers : les critères d’augmentation de salaire individuels devraient être objectifs mais aujourd’hui le manager a tout pouvoir de vous l’accorder ou pas, quelque soit la qualité de votre travail.
Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), sont le moment privilégié pour discuter des augmentations de salaire, au niveau collectif et au niveau individuel. Si la discussion sur les augmentations collectives sont immédiatement écartées par la direction, il nous semble que nous avons de gros progrès à faire sur la détermination des augmentations individuelles. Malgré nos arguments concernant les difficultés de recrutement et la perte de nombreux salariés suite à des entretiens de carrière qui se sont mal passés, la direction n’a pas voulu revoir les critères d’attribution, ni d’ailleurs discuter de l’enveloppe des augmentations consacrée chaque année.
Nous sommes fières de porter vos intérêts auprès de la direction, et soyez assurés que des accords contraignants ou des accords défavorables ne passeront jamais avec nous !