Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Cette négociation a pour but d’arriver à mettre en place des mécanismes de gestion des emplois dans l’entreprise, de façon à prévoir les emplois de demain et anticiper la reconversion du personnel du occupe des emplois qui ne seront plus d’actualité dans le futur.
Pour cela, nous demandons à ce que les métiers, ou à défaut les familles de métiers, de l’entreprise soient établis et connus, et qu’un observatoire des métiers soit mis en place pour comparer les emplois de la société à ceux du marché actuel et à venir.
Où en sommes-nous ?
Le constat est aujourd’hui amer puisque la direction n’a pas connaissance des métiers en pratique dans sa propre entreprise. Seul existe une matrice des compétences dont l’état reste à faire.
Comment alors penser à une gestion des emplois ou des carrières si leurs définitions ne sont pas connus à la base ?
Comment penser à une gestion des compétences si aucune comparaison n’est possible avec le marché actuel, et que le marché à venir n’est pas estimé ?
Nous avons demandé à ce que la matrice des compétences serve de base à l’élaboration d’une classification de métiers en pratique dans l’entreprise, que cette classification soit complétée des métiers qui existent sans que les compétences associées soient référencées dans la matrice.
Ce travail doit pour nous être réalisé en concertation avec les organisations syndicales, qui sont les mieux placées pour connaitre les métiers des salariés qu’elles représentent.