Plusieurs négociations ont été reprises à la rentrée :
Le CHSCT
Négociation portant sur le nombre de comités et nombre de membres, (il nous faut négocier sans empiéter sur les prérogatives du collège désignatif composé de l’ensemble des élus CE et DP, qui doit définir les modalités d’élections, ni sur celle de l’inspecteur du travail du siège, qui peut modifier la répartition des membres entre cadres et employés, ni sur celle du CHSCT qui à travers son règlement intérieur peut fixer les règles de fonctionnement…), c’est périlleux.
La direction fait durer cette négociation depuis près d’un an et la CFE-CGC a donné une deadline à la direction, le 31 Octobre, ensuite si aucun accord n’est trouvé, la CFE-CGC saisira l’IT.
Mutuelle
La loi de sécurisation de l’emploi de 2013 impose que dès le 1er Janvier 2016 toutes les entreprises aient une mutuelle obligatoire pour leurs salariés (déjà existant chez nous), qu’elles participent au minimum à 50% aux cotisations (actuellement c’est 55% mais seulement sur le socle), et que les contrats des assureurs soient des contrats responsables (respectant des plafonds sur les remboursements de certains soins (spécialistes) ou équipements (lunettes) ) sans quoi les cotisations sont augmentées de 7% de taxe.
Il faut savoir que le régime actuel est déficitaire, c-a-d les dépenses dépassent les cotisations, donc l’assureur prévoit (encore) d’augmenter ses tarifs.
Il nous faut négocier: les garanties choisies, le nombre de niveaux, si la mutuelle est individuelle ou individuelle+enfants ou familiale…, et si on négocie en plus, un contrat à part pour ceux qui ont besoin de garanties type confort+ actuel (qui n’entrent pas dans le contrat responsable) et par ex, pour les retraités d’AUSY (histoire qu’ils n’aient pas à négocier en individuel).
Egalité Professionnelle Femmes/Hommes
AUSY a embauché 17% de F (or, actuellement, les F représentent 27% dans les écoles d’ingé spécialité Informatique), AUSY a du retard…
Les comparaisons de postes et salaires sont difficiles à faire sur la base des chiffres fournis par AUSY, puisqu’ils ne permettent pas de vérifier qu’il y ait ou non un écart de salaire significatif pour un poste donné. En effet, pour les consultants, seule est possible la comparaison d’une moyenne des salaires de 2800 personnes, qui ne travaillent pas à un même poste. La CFE-CGC propose de tenir compte des filières (SI, INDUS, MECA) et des familles de métiers à l’intérieur de ces filières pour être en mesure de comparer des salaires à travail égal.
Les sujets des crèches d’entreprises et du congé paternité ont également été abordés.
Astreintes et travail de nuit
Négociations autour de la plage horaire nuit (22h-5h proposé ou 20h-8h réclamé), des compensations (en temps, en argent …), du délai de prévenance, de la possibilité de refuser une mission comportant un travail de nuit, celui-ci ne pouvant être réalisé que sur la base du volontariat.
La position de la CFE-CGC est toujours de ne pas signer un accord qui n’apporterait aucun plus par rapport à la loi, ni à la Convention Collective dite SYNTEC.