Depuis l’accord sur l’harmonisation des statuts de 2013, tous les salariés AUSY, sauf une partie de la direction, sont en modalité 1 et donc rémunérés à l’heure.
La durée du travail hebdomadaire est fixée à 36,5 heures et tout temps de travail supplémentaire doit être rémunéré, sans quoi l’entreprise se placerait en situation illégale de travail dissimulé.
Cependant, l’accord en question pose une condition à cette rémunération : une demande d’heure supplémentaire doit être acceptée par votre supérieur hiérarchique.
La situation chez AUSY est donc celle-ci : si vous avez besoin de faire plus de 36,5h sur une semaine pour votre projet, il faut en faire la demande par écrit (e-mail) à votre supérieur hiérarchique et attendre une réponse positive, sans quoi vous n’en avez pas le droit. Dans le cas où c’est le client qui exprime une demande de ce type, vous n’avez pas le droit d’en prendre la responsabilité et votre commercial doit en être averti (soit par vous, soit par le client).
La situation peut réellement être problématique si le client insiste et que votre commercial ne répond pas à temps. Dans ce cas, afin de ne plus subir de pression inutile, il est important que vous contactiez votre délégué(e) du personnel pour résoudre la situation (onglet « Nous contacter »).
Le calcul des heures supplémentaires est le suivant :
- De 36,5 à 43 heures par semaine : 125% du taux horaire
- Au dessus des 43 heures : 150% du taux horaire
Le calcul est à faire sur une semaine de lundi à dimanche, puis en faisant le total sur le mois.
Il est possible de faire le calcul du nombre d’heures supplémentaires en comptant le nombre d’heures ou de fraction au dessus des 7,3 heures par jour et de faire le total pour tous les jours du mois.
Attention, cette règle ne s’applique que si les 36,5 heures sont effectivement travaillées dans la semaine (les congés et jours fériés comptent comme 7,3 heures). Si une journée a été de 9h et que la suivante est de 5,6 heures, aucune heure supplémentaire ne peut être déclarée.