La nature du métier de consultant amène au fur et à mesure du temps des changements de mission.
Ces changements de mission sont souvent sources de questionnements divers, notamment si l’on est en Intercontrat et que les managers sont depuis longtemps en train de m’en rechercher une.
Néanmoins, si la mission proposée par un manager ne me convient pas, puis-je la refuser ?
La réponse n’est pas si simple.
En effet, le contrat que vous avez signé ne vous oblige pas clairement a accepté toutes les missions quelles qu’elles soient, néanmoins il faut être prudent avant de refuser, car cela pourrait être se retourner contre vous.
Ainsi quand une mission vous est proposée il faut impérativement demander par mail à votre manager :
- le contenu de la mission (à travers l’appel d’offre que le manager peut vous transmettre)
- les compétences demandées par le client
- le lieu d’exécution de la mission
- S’il existe des déplacements, les lieux, et leurs fréquences
- les horaires exacts du déroulé de la mission
- la durée prévisionnelle de la mission
- les frais liés à la mission
Si votre manager vous appelle et répond à vos questions à l’oral, n’hésitez pas à reformuler par écrit, pour bonne compréhension, et pour validation ce qu’il vous aura dit.
Si votre manager vous demande de refaire votre CV, il faut le faire, en faisant attention de ne mentionner que vos véritables compétences.
Si tout est OK pour vous, alors préparez votre RT et bonne chance. Si vous êtes retenu, n’oubliez jamais de réclamer votre ordre de mission (ODM) avant le début de la mission. Il est important et fait officie d’avenant au contrat de travail. Sans cet ODM, vous ne serez jamais remboursé de vos frais. Voir notre article sur ce sujet.
En revanche si vous avez des inquiétudes fortes par rapport à la mission proposée, ne la refusez jamais frontalement.
Conseil en cas de compétences demandées par le client non en adéquation avec les vôtres :
Si vos compétences ne calent pas avec la mission, informez par écrit votre manager et demandez à être formé si cela est possible.
Demandez si cette compétence est essentielle à la mission et en fonction, informez le client que vous détenez pas cette compétence, mais que vous êtes prêt à vous former au besoin.
Conseil en cas de mission obligeant à des déplacements longs :
Si vos compétences ne calent pas avec la mission ou que la mission se trouve très loin de votre domicile et que votre manager décide de vous présenter en RT.
Même si votre manager vous dit de ne rien dire, il est essentiel d’en informer le client en toute transparence.
Conseil en cas de mission loin de votre domicile exigeant de dormir en dehors de chez vous :
Pour ce qui est de la mobilité, l’employeur peut vous proposer des postes en regard de la clause de mobilité présente sur votre contrat de travail.
Si la distance entre votre domicile et le client ne vous permet pas de rentrer chez vous, demandez clairement à votre manager (toujours par écrit) quel va être le montant des frais alloués, montant prévoyant à minima :
- Prise en charge de 100% du logement
- Prise en charge d’un minimum d’un aller retour à votre domicile par semaine et pour tout événement exceptionnel
- Prise en charge de frais particulier au vu de votre éloignement (garde d’enfants supplémentaires notamment)
- Prise en charge facture téléphonique
- Prise en charge des repas
Tout cela doit être finalisé avant la RT. En tout état de cause, il ne faudra pas cacher au client votre situation et la rupture de votre équilibre vie professionnelle-vie familiale.
Ainsi, ne refusez jamais une mission, mais demander, toujours par écrit les différentes informations que nous vous avons suggéré.
Le manager tout comme vous n’a pas intérêt à ce que cela se passe mal avec le client. Privilégiez toujours le dialogue avec votre manager et gardez trace de vos échanges.
Cordialement,
Votre représentant FIECI CFE-CGC