Fin Avril 2019, la mandature 2015-2019 prenait fin.
Depuis de longs mois, les Organisations syndicales (OS) négociaient avec la direction un accord sur le futur CSE (Comité Social Economique).
La CFE-CGC souhaitait la mise en place de CSE régionaux afin d’être au plus près des salariés, la direction a refusé. Dans un premier temps, l’ensemble des OS a refusé de signer l’accord. La direction a alors poursuivi les négociations et a accepté sur la demande de toutes les OS de proroger une première fois le CE ainsi que le CHSCT et les DP jusqu’au 30 juin 2019.
Suite à cela les trois autres OS représentatives, bien que l’accord n’ait pas évolué, ont décidé de signer l’accord CSE, espérant que la négociation du Protocole d’Accord Préélectoral (PAP) qui allait suivre, permettrait de bonifier l’accord.
Malheureusement, il n’en fut rien. De plus une action judiciaire particulière émanant des élus d’un autre syndicat au travers du CHSCT a amené un trés grand trouble.
Fin juin, le PAP n’étant pas encore signé, les OS ont demandé à la direction de proroger une seconde fois les mandats.
Mais….Le 30 juin 2019, la direction refusait la prorogation des mandats du Comité d’Entreprise.
Vos élus CFE-CGC ont pris leurs responsabilités et ont voté la mise en place de la gestion des affaires courantes par le bureau du Comité d’Entreprise.
L’ensemble des autres OS ont soit voté contre, soit évité d’être présent lors de la fin de la dernière réunion.
Cette action de vos élus a permis :
- A la salariée du CE de continuer à être payée
- Au différentes demandes des salariés faites avant le 30 juin, notamment les demandes de Bonus, d’être traitées
- AU CE, malgré les grandes difficultés rencontrées, du fait d’autres OS, en cours de mandat, de préparer une situationn assainie et claire pour le début du futur CSE
- De continuer d’être au service des salariés.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette période, rendez-vous dans l’espace VIP.