24 Juin 2020 : Négociation sur l’accord de méthode;
La CFE-CGC demande que soit marqué dans l’accord de méthode que cette négociation soit loyale et qu’une négociation sur un accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) soit programmé dans les meilleurs délais.
La Direction n’a pas souhaité cette négociation à court terme, ainsi la CFE-CGC na pas signé cet accord de méthode. En revanche, les trois autres syndicats l’ont signé …Voir l’accord
01 Juillet 2020 : Réunion de présentation de la négociation
03 juillet 2020 : Présentation des systèmes d’accompagnement
La Direction décide de passer en réunion bilatérale avec chacun des syndicats pour essayer de boucler la négociation.
Le tour de la CFE-CGC vient le 13 juillet 2020.
Cette réunion de négociation a permis de présenter à la direction les remarques pouvant permettre
17 juillet 2020 : Réunion avec l’ensemble des syndicats.
Coup de théâtre, La CGT, la CFDT et la CFTC accepte de signer laccord RCC présenté par la direction i et seulement si la direction signe en échange un accord de participation présenté à la direction en séance.
Cet accord demandait la mise en place d’une réserve de participation (RSE) correspondant à l’équation suivante : RSE = 10% Bénéfice net comptable.
Non informé par cette demande, nous n’y avons pas souscrit, Pourquoi ?
- Obligé la direction de prendre une décision dimensionnante de ce type en trois jours et une utopie, sachant que les décisions de ce type sont prises avec notre actionnaire (RANDSTAD)…Donc à Amsterdam.
- Présenté un accord non sécurisé et écrit sur un point de table, accord qui risquait, vu le montage juridique de la société, AUSY est directement rattaché à RANDSTAD Luxemebourg. AUSY SAS ne maitrise donc pas totalement la partie comptable, la Direction Administrative et Financière dépendant directement de RANDSTAD.
Le 22 juillet 2020, Le Directeur Général était présent lors de la dernière réunion disant quil ne pouvait accéder à la demande concernant la participation mais quil était ouvert pour un accord dintéressement.
La CGT a décidé de quitter la négociation.
Nous avons alors exprimé notre désaprobation sur ce chantage et nous avons reprécisé à,la direction les points qui, pour nous étaient centraux. Le plus important etait pour nous le contenu de l’accord.
La direction a décidé, faute de signature de clore la négociation.
La CFE-CGC a dit à la direction qu’elle était toout à fait disposée à reprendre les négociations en prenant en compte ses revendications prioritaires :
- Définir de manière plus claire les postes impactés
- Revoir l’enveloppe de départ proposée.
A fin septembre 2020, la direction n’a pas donné suite. En revanche une activité soutenue du bon et du mauvais coté ont été constatée :
- Le bon coté : Mobilisation trés forte pour retrouver des missions à tous
- Le mauvais coté : Mobilisation tout aussi forte pour faire partir des salariés par d’autres moyens
Cette négociation n’a pas eu de suites…Néanmoins, beaucoup de salariés ont tout de même quitté la société.