Les revendications syndicales que portera la CFE-CGC
Un principe de base, nous ne signerons aucun accord d’entreprise qui risquera d’être moins disant que la loi ou que la convention collective.
L’ensemble des accords devra mentionné que si la loi ou la convention collective eviennent plus favorable, ils devront mentionner que l’accord, dans ce cas sera automatiquement réévalué.
- Salaires : supprimer les disparités de salaires pour des profils équivalents, vraies augmentations de salaires et non pas des frais déguisés ou des primes. Une grille de salaires tenant compte des critères objectifs et uniquement tels que diplômes compétences ancienneté à travail égal salaire égal, égalité homme femme …, et non pas en fonction du sexe et/ou des origines.
- Frais de mission : décents, compensation pour les efforts consentis (temps de trajet, astreintes…) en clair en finir avec la gestion manager-dépendant. Obtenir enfin une équité dans le traitement des salariés …
- Formation et gestion de carrière :Tenir compte des souhaits d’évolution des salariés avec des moyens pour y parvenir.
- Objectifs -SMART : Simples Mesurables Atteignables, Réalistes et fixé dans le Temps. Ces objectifs doivent permettre à chacun des salariés concernés de réaliser sa mission avec des moyens et ressources appropriés – En finir avec le seul pilotage par le TACE (Taux d’activité Congés Exclus).
La partie variable du salaire découlant des objectifs sont souvent la raison de pressions inapropriées mis sur les salariés. Ainsi, il est nécessaire que la gestion des objectifs soit au coeur de nos préoccupations.
- Participation : Depuis trop longtemps, il n’y a plus de réserve de participation chez AUSY. Ainsi, nous allons remettre ce sujet au centre de l’actualité afin que soit mis en place un nouvel accord de participation peremttant un réel partage des fruits du travail de tous à TOUS.
- Durée de travail :L’arrivée de la digitalisation va profondément modifier le suivi du temps de travail. Aujourd’hui dans la société, 99 % des salariés sont en modalité 1 du SYNTEC, donc sont assujettis au 35 heures. Cela se traduit en des semaine de 36h30 pour les salariés en temps plein, compensée par 9 ou 10 jours de RTT selon les années. En conséquence, nous allons demander de revoir l’accord sur le temps de travail afin de mettre en place une véritable compensationsur les heures réalisées au delà de 36h30 par semaine, c’est à dire une véritablme prise en compte du paiement des heures supplémentaires.
- Trajets domicile travail : Nous demandons une véritable prise en compte des surplus de trajet